Thierry Henry n’est plus à présenter. Grand buteur à l’époque, il est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football et l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat anglais.
L’ancien joueur tricolore admet aujourd’hui qu’il lui a été extrêmement difficile de quitter Arsenal pour Barcelone en 2007.
“Je n’ai jamais envisagé de quitter Arsenal mais j’avais 29 ans et j’étais en forme. Je pensais que tous les gars étaient partis et je ne savais pas si Arsène [Wenger] allait rester.
Ce n’était pas facile et quand je suis parti, j’ai pleuré. Je n’ai pas honte de le dire. Je suis un compétiteur et je devais partir “, a laissé entendre Henry à beIN Sports.
A noter qu’Henry a rejoint le Barça pour 24 millions d’euros en 2007. Il a débarqué là-bas en ayant à son actif deux titres de Premier League et quatre Souliers d’Or.
Alors qu’il évoluait sous les ordres de Frank Rijkaard qui le voulait absolument et à qui il a démontré ses performances lors de sa première saison avec 19 buts et 12 passes décisives, Thierry a très vite été reçu un coup dur à l’entraînement de pré-saison en 2008 par un certain Pep Guardiola.
“Pep Guardiola m’a dit que j’étais le quatrième attaquant et que je ne serais pas un titulaire. J’ai accepté le défi et je me suis battu, et la compétition vous permet d’augmenter votre niveau.
Les gens parlent de chance, mais vous devez créer la vôtre. Lorsque vous travaillez, vous obtenez la récompense à la fin”, a déclaré à beIN Sports l’actuel sélectionneur de l’Equipe de France espoirs.
Finalement il a convaincu le coach et il a passé trois saisons au Camp Nou, remportant huit trophées, dont deux titres de Liga, la Ligue des champions et la Copa del Rey.
“Arsène m’a ouvert le cerveau et Pep m’a ouvert les yeux”, martelait-il dans le podcast Rest Is Football.
Pour rappel, Thierry Henry après sa carrière de joueur est devenu sélectionneur adjoint de la sélection nationale de Belgique de 2016 à 2018 puis de 2021 à 2022.
En août 2023, il a accédé au banc de l’équipe de France espoirs, en remplacement de Sylvain Ripoll. Son objectif principal est le tournoi olympique de football des Jeux de Paris 2024.