Thierry Henri, un buteur hors pair qui a laissé son encre dans son équipe nationale, la France et aussi dans son club anglais d’Arsenal ou encore du FC Barcelone, n’a pas vu la vie en rose comme l’on pourrait le croire.
Dans une interview accordée à Steven Bartlett et diffusée ce lundi 8 janvier 2024 sur YouTube, il a dévoilé les moments tristes de sa vie.
Son parcours jusqu’au feu des projecteurs, n’a pas été aisé. Il a confié durant l’entretien exclusif qu’il a pleuré chaque jour pour cause, il a vécu la dépression, les traumatismes d’enfance.
Plus jeune, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe de foot française a dû se battre pour avoir l’amour de son père.
Plus tard, ces souvenirs désastreux refont surface. « Mes enfants m’ont sauvé, je ne savais pas où j’allais mentalement. » A-t-il laissé entendre au micro de Steven Bartelett.
« Cet amour que ma famille m’a montré m’a fait pleurer et m’a fait réaliser qu’ils m’aiment vraiment pour ce que je suis et non ce que je faisais. Et pour la première fois, je me suis senti humain. »
Faits sur le parcours de Thierry Henri
Entre 2007 et 2022, il a détenu le record du meilleur buteur de l’équipe de France avec 51 buts sur 123 sélections. Record désormais détenu par Olivier Giroud, 56 buts sur 129 sélections (données du 23 novembre 2023).
Durant sa carrière, il a décroché pas mal de distinctions personnelles parmi lesquelles : meilleur buteur mondial de l’année 2003 selon l’IFFHS, soulier d’or européen en 2004, plusieurs fois meilleur joueur du championnat anglais entre autres.
Aujourd’hui, âgé de 46 ans, Thierry Henri évolue au poste de sélectionneur de l’équipe de France Espoirs.