Le chemin vers le sommet n’est pas toujours arrosé de roses. C’est précisément ce que témoigne le parcours tumultueux de cette joueuse du club français Paris Saint-Germain.
Elle s’appelle Tabitha Chawinga, elle est originaire du Malawi. Dans une entrevue avec nos confrères de 20 Minutes, elle est revenue sur son passé difficile tant sur le plan familial qu’au sein du club français.
Entre médisances, injures et moqueries, elle a bravé les intempéries pour se tailler sa place au soleil.
En famille, l’ambiance n’a pas toujours été aisée entre elle et sa mère. Cette dernière était contre le rêve de sa fille de s’aventurer dans les gradins.
« Ma mère avait honte, elle ne voulait pas que je joue au foot. » A-t-elle confié au média français avant d’ajouter « Elle me frappait pour que j’arrête. »
Loin d’être une route aisée, elle a également confié qu’elle était souvent privée de nourriture afin d’arrêter de jouer au football. Mais ce vécu ne l’arrêta guère.
Un événement tragique qui a marqué la jeunesse de la joueuse
Âgée de 27 ans, Tabitha Chawinga n’a pas manqué de revenir sur un fait qui a grandement influencé sa jeunesse.
Alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans, elle a été contrainte lors d’un match de football entre filles de se déshabiller pour prouver qu’elle était bel et bien de sexe féminin.
Face aux micros de The Guardian en 2021, elle exposait sa dévastation et son embarras devant une telle attitude.
Aujourd’hui prêtée dans le club français Paris Saint-Germain par le club chinois Wuhan Jianghan University, elle évolue au poste d’attaquant. Elle se sert de ce vécu tragique pour prouver ce qu’elle a dans les pieds.