La question de réforme des retraites continue de susciter le débat houleux chez les Français et la tension est vive dans la rue.
Même les personnalités se prononcent et évoquent de façon très cash leur pension, comme François Hollande. En effet, l’ancien chef de l’Etat était l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV ce lundi 6 février.
Interrogée sur la fameuse réforme, l’ancien président de la République a alors révélé le montant de sa propre retraite.
« J’ai 4 000 euros de retraite en tant qu’ancien président de la République », a-t-il confié. Il a aussi précisé pouvoir toucher plus d’argent au vu de ses anciennes fonctions mais ce n’est pas le cas puisqu’il ne « siège pas au conseil constitutionnel » : « Je me suis donc privé, à juste raison, de cette rémunération ».
François Hollande s’est aussi empressé de préciser que cette somme était bien inférieure à celle de ses homologues étrangers : « Pour les anciens présidents de la République, 4 000 euros c’est bien moins que ce qui se passe à l’étranger », précise-t-il.
Mais l’ancien chef de l’Etat avoue toucher « une retraite parlementaire ». « Ce qui fait que j’ai des revenus de 11 000 à 12 000 euros. La transparence, c’est la condition qui permet de faire comprendre ce qui se passe dans notre pays. »
S’il donne facilement le montant de sa retraite, François Hollande continue de s’opposer fermement au texte proposé par le gouvernement, en raison d’un prétendu manque de « justice sociale. Il ne peut pas y avoir d’acceptation de quelque réforme que ce soit s’il n’y a pas une contribution des plus hauts revenus et des plus hauts patrimoines. Il n’y a pas de bon moment pour la réforme des retraites, oui, mais il y en a de mauvais. Tout ça fait un terreau qui est assez dangereux ».