Connu pour son style de jeu divertissant teinté de dribbles, Jay Jay Okocha a joué pour deux équipes en Allemagne au cours de sa carrière. Mais il s’est fait surtout remarquer pour ses performances avec l’Eintracht Francfort.
S’il y a une chose qu’il faut retenir du passage de la légende du football nigérian durant les quatre saisons au Die Adler en Allemagne, c’est l’humiliation qu’il infligeait aux adversaires à travers ses dribbles. Une situation qu’il a expliquée finalement, selon Brila.
« Lorsque je suis arrivé en Europe, c’est en Allemagne que je suis allé, et le niveau de racisme y était élevé. Je n’ai jamais su que j’étais noir avant d’arriver en Allemagne », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Quand j’ai eu l’occasion de signer un contrat, et que j’ai signé, je me suis demandé comment j’allais pouvoir rembourser cette personne de manière légale. J’ai alors décidé de les dribbler pour montrer que j’étais raciste ».
Nul ne peut oublier l’ancienne star des Bolton Wanderers à cause du but qu’il a marqué contre le Karlsruher SC, en dribblant de nombreux joueurs, y compris le gardien Oliver Kahn, qui est devenu par la suite une légende du Bayern Munich.