Actuellement sur le banc de l’AS Roma, à qui il a offert le premier trophée européen de son histoire, l’Europa League conférence, José Mourinho fait partie des meilleurs entraineur professionnels de son époque.
Avec ses 23 années d’expérience, le technicien portugais a expliqué la différence entre un capitaine et un leader dans sa sortie relayée par le média « Le Meilleur du Football ».
«Être capitaine et porter le brassard ne signifie pas être un leader. J’avais un capitaine qui ne pouvait pas être un leader. Les gens associent porter le brassard à être le leader d’équipe. Ce n’est pas comme ça. Plusieurs fois, le capitaine n’est pas le leader. Javier Zanetti et John Terry, oui, ils l’étaient. Lorsque vous avez ce type de joueurs dans les vestiaires, vous pouvez vous concentrer davantage sur le fait d’être juste un entraîneur en tant que tel», a laissé entendre celui qui a été élu quatre fois meilleur entraineur du monde.
Et d’expliquer : «Au FC Porto, par exemple, j’avais Jorge Costa. Je me souviens, un jour, on perdait 2-0 à la fin de la première mi-temps contre Belenenses et j’étais sur le point de rentrer furieusement dans les vestiaires. Avant d’entrer, il m’a fait attendre deux minutes dehors.
Quand il a fini de parler et m’a laissé entrer, j’ai juste eu à m’occuper de questions tactiques, car il s’était déjà occupé du reste, du sale boulot. Il a fait tout ce que j’aurais dû faire. Finalement, nous avons gagné ce match 3-2 et Jorge Costa a marqué deux buts alors qu’il n’avait jamais marqué de buts dans sa vie.»
Pour conclure, celui qu’on surnomme The Spécial One a fait le parallèle avec le monde du football actuellement. «Il y a une grande différence entre capitaine et leader. Tu ne peux pas acheter de leaders, créer des leaders mais quand vous avez un leader dans votre équipe, votre équipe a une longueur d’avance. Malheureusement, le monde du football est maintenant qu’une question d’image et les gens se concentrent davantage sur ceux qui prétendent être les leaders, plutôt que sur ceux qui le sont vraiment.»
Lire aussi :
« J’ai décidé de prendre ma retraite le jour où Messi… », Beckham fait une confidence
Mesut Ozil : « Mon club c’était le Barça, je n’aimais pas le Real Madrid mais j’ai signé là-bas parce que… »
Afin de ne rien rater de l’actualité mondiale en temps réel, rejoignez notre communauté Telegram.