Jafar Panahi en prison : en grève de la faim, le cinéaste iranien reçoit une bonne nouvelle

Crédit Photo : CNN

Alors qu’il a été emprisonné depuis près de sept mois en Iran, Jafar Panahi a été libéré sous caution ce vendredi 3 février, a annoncé l’ONG Centre pour les droits humains en Iran.

Le réalisateur iranien a été libéré « deux jours après avoir entamé une grève de la faim », selon le CHRI, tandis que le journal iranien Shargh a publié une photo de lui étreignant un de ses soutiens à sa sortie de la prison d’Evin de Teheran.

Il faut noter que Jafar Panahi âgé de 62 ans, avait été arrêté le 11 juillet 2022 à Téhéran alors qu’il était venu apporter son soutien au tribunal à deux de ses confrères, Mohamed Rasoulouf et Mostafa Aleahmad, arrêtés quelques jours plus tôt pour « troubles à l’ordre public ».

Il a donc été incarcéré pour une peine de six ans de détention, sentence prononcée en 2010 pour « propagande contre le régime ».

Lion d’or en 2002 à Venise avec Le Cercle, un film qui dénonce le manque de liberté dans son pays, Jafar Panahi est une figure de l’opposition au régime iranien.

En mars 2010, alors qu’il doit participer au Festival de Cannes, il est arrêté avec sa famille, accusé de soutenir le mouvement de protestation contre la réélection de l’ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad. Victime de mauvais traitements, il entame une première grève de la faim et obtient sa libération sous caution le 25 mai.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp