C’est un véritable tremblement de terre qui vient de frapper de plein fouet le parti au pouvoir en Afrique du Sud. En effet, l’ANC vient littéralement de perdre Jacob Zuma.
Pour être plus précis, le Congrès national africain n’a plus le soutien de l’ancien chef d’État. Celui-ci a fait comprendre qu’il n’aiderait pas à la campagne du parti pour la présidentielle prochaine.
À travers un texte lu par sa fille, l’ancien dirigeant a fait savoir qu’il n’adhérait pas à la nouvelle politique du groupe. Il en a d’ailleurs donné les raisons.
« Ma conscience ne me permet pas de mentir au peuple sud-africain et de prétendre que l’ANC de Ramaphosa est celui de Mandela et Tambo», a-t-il soutenu.
Avant de terminer : « Après mûre réflexion, je suis vraiment attristé de constater que l’ANC d’aujourd’hui n’est plus le grand mouvement que nous aimions et pour lequel nous étions prêts à sacrifier notre vie. »
Ses dires ont fait l’effet d’une bombe dans l’oreille d’un nombre élevé d’auditeurs. Beaucoup se sont demandé si Jacob Zuma annonçait par ces mots son départ de l’ANC.
Dans les faits, il n’en est rien. Et pour cause, l’octogénaire compte bien encore rester dans le parti un bon moment.
Pour rappel, il était présent aussi bien dans les moments les plus sombres que dans les moments de joie du Congrès. Celui-ci ne quittera pas le navire pour un changement de cap ou d’identité.
Enfin, il convient de préciser que le parti ne s’est pas fait entendre à l’heure de la rédaction de ce contenu. Il convient de ce fait de patienter pour voir l’évolution des événements.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.