Italie : la Juventus Turin trébuche, la course pour la Ligue des champions relancée

Juventus Turin

Crédits photo : Compte X officiel de la Juventus

La Juventus Turin peut trembler après son nul (1-1) à Bologne ce dimanche 4 mai 2025 : elle a certes repris la 4e place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, mais se retrouve sous la menace de trois équipes.

A trois journées du terme du Championnat d’Italie, la Juve n’a plus en effet qu’un point d’avance sur le septième, et pourrait très bien se retrouver fin mai sans billet pour l’Europe.

L’équipe d’Igor Tudor a pourtant idéalement débuté son match de la 35e journée, en ouvrant la marque dès la 9e minute par Khéphren Thuram.

Elle a continué à dominer, mais Randal Kolo Muani, titularisé en l’absence de Dusan Vlahovic, blessé, n’a pas concrétisé et Bologne a peu à peu repris pied.

Le club d’Emilie-Romagne a égalisé par Remo Freuler à la 54e minute et complétement relancé la course à la Ligue des champions.

Car si Bologne (7e, 62 pts) et la Juve (4e, 63 pts) se sont neutralisés, l’AS Rome et la Lazio se sont imposées plus tôt dans la journée et totalisent eux aussi désormais 63 points.

Impensable après son triste début de saison marqué par le licenciement de deux entraîneurs et une fronde de ses tifosi, la Roma entrevoit la compétition-reine du football européen.

La Juventus Turin trébuche, Monza réléguée, Pise promue

Elle a enchaîné contre la Fiorentina (1-0) un dix-neuvième match sans défaite. Bousculée en première période, l’équipe revigorée par Claudio Ranieri, sorti de sa retraite mi-novembre, a fait la différence juste avant la pause par Artem Dovbyk (45+5).

Elle a débordé grâce à sa meilleure différence de buts la Lazio qui ne sera restée à la quatrième place que quelques heures après son succès plus tôt à Empoli (1-0) sur un but après 53 secondes de jeu du Franco-Sénégalais Boulaye Dia.

Le premier des trois clubs relégués en Serie B est dorénavant connu: il s’agit de Monza, surclassée à domicile par l’Atalanta (4-0), qui retrouvera la 2e division après trois saisons dans l’élite.

Le club de la famille Berlusconi, qui n’a empoché que 15 points depuis août, a encore trois matches pour éviter de devenir la pire équipe de l’histoire depuis le passage de la victoire à trois points.

Au même moment, Pise, entraînée par l’ancien international italien Filippo Inzaghi, frère aîné de Simone Inzaghi, le coach de l’Inter, a décroché son billet pour l’élite après 34 ans d’attente.

Le club toscan est assuré malgré sa défaite à Bari (1-0) de terminer à la deuxième place du Championnat de 2e division et accompagnera Sassuolo.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp