La Juventus Turin et son ancien entraîneur Massimiliano Allegri sont parvenus à un accord pour la résiliation de son contrat, a annoncé ce lundi 3 juin 2024, le club le plus titré du football italien qui a ainsi mis fin aux risques d’une longue bataille judiciaire.
« La Juventus Turin et Massimiliano Allegri annoncent qu’ils ont trouvé un accord pour mettre fin à son contrat dès la fin de la saison en cours », a expliqué la Juve dans son communiqué.
« Le club remercie Massimiliano Allegri pour les résultats sportifs obtenus sous sa direction et lui souhaite le meilleur pour son avenir professionnel », conclut le texte, sans donner les modalités financières de cet accord.
La Juve a relevé Allegri de ses fonctions le mois dernier, deux jours après la finale de la Coupe d’Italie remportée par son équipe, mais marquée par les coups de sang de l’entraîneur italien contre les arbitres, puis un dirigeant du club et enfin le rédacteur en chef d’un journal sportif.
La Juve, 3e du Championnat d’Italie, avait justifié sa décision en invoquant l’attitude de son entraîneur qu’il ne jugeait pas « compatible avec ses valeurs et avec le comportement que doivent avoir ceux qui représentent le club ».
Allegri, revenu à la Juve en 2021 après avoir déjà dirigé l’équipe entre 2014 et 2019, avait indiqué dans la foulée qu’il allait saisir la justice pour licenciement abusif.
Allegri qui a offert douze trophées à la Juve, dont cinq titres de champion d’Italie consécutifs, était initialement sous contrat jusqu’en 2025.
Cet accord ouvre la voie à l’officialisation de la nomination de Thiago Motta qui a conduit Bologne en Ligue des champions cette saison.
© AVEC AFP