Des chercheurs de l’Université de Camerino en Italie viennent de réaliser une avancée majeure pour l’industrie des panneaux solaire, grâce à une nouvelle méthode permettant de récupérer jusqu’à 98,7 % de l’argent contenu dans les vieux panneaux solaires (contre 85% auparavant).
Cela ouvre des portes pour une nouvelle industrie qui ferait des ex-rebus de véritables pépites en puissance.
Dans cette recherche, des méthodes hydro métallurgiques et électrochimiques innovantes ont été explorées pour extraire l’argent de haute pureté des déchets de panneaux solaires en silicium.
Les déchets ont ensuite été examiné en profondeur à l’aide de techniques de pointe telles que la diffraction des rayons X et la microscopie électronique à balayage, fournissant une compréhension détaillée de sa composition et structure.
Pour séparer l’argent des autres éléments, les chercheurs ont développé une méthode chimique innovante qui utilise un mélange particulier de produits chimiques (notamment d’ammoniaque).
Cette approche a permis de dissoudre l’argent efficacement. Ensuite, pour récupérer cet argent dissous, les scientifiques italiens ont utilisé une technique électrochimique appelée dépôt électrolytique avec remplacement redox, qui a permis de récupérer presque tout l’argent en très haute pureté, avec un succès impressionnant de près de 99%.
La technique d’électrodéposition avec remplacement rédox (EDRR), utilisée par les chercheurs, se distingue par sa capacité à isoler l’argent de manière très sélective sans nécessiter l’ajout d’autres réactifs chimiques.
Cette méthode a prouvé son efficacité pour récupérer de l’argent presque pur à partir de solutions contenant des ions de cuivre, rendant le processus plus direct et moins impactant pour l’environnement.
La mise en œuvre de cette nouvelle technique pourrait radicalement transformer l’industrie du recyclage, rendant la récupération des métaux précieux non seulement plus courante mais aussi rentable et respectueuse de l’environnement.
Une aubaine pour l’économie italienne qui pourrait ainsi spécialiser une partie de son industrie sur un secteur très prometteur !
Le plus grand souci actuel du recyclage des panneaux solaires est le coût élevé de ce processus, souvent prohibitif par rapport à l’enfouissement ou à l’exportation à bas prix vers d’autres pays.
De plus, en Italie, bien que les panneaux soient recyclables à hauteur de 95 à 99%, la séparation des matériaux reste complexe comme on a pu le voir.
En France, malgré les efforts de l’éco-organisme Soren, seulement 60% des panneaux en fin de vie sont collectés et traités localement.