Issoufou Mahamadou, l’ancien président du Niger attristé par la mort de …

Issoufou Mahamadou, l'ancien président du Niger attristé par la mort de ...

Crédit photo : PanelIHNSahel sur X

L’ancien président du Niger, Issoufou Mahamadou, a réagi à la disparition du pape François, survenue le 21 avril 2025.

Dans un message publié sur le réseau X ce 22 avril, il a salué avec émotion la mémoire du souverain pontife, qu’il avait eu l’occasion de rencontrer dans le cadre du Prix Cheikh Zayed pour la Fraternité Humaine.

« C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès du pape François que j’ai eu l’honneur de rencontrer en ma qualité de membre du comité du Prix Cheikh Zayed pour la Fraternité Humaine », a-t-il écrit.

Il a tenu à rappeler le rôle central du pape dans la promotion du dialogue interreligieux, notamment en co-signant avec le Grand Imam d’al-Azhar, Ahmed El-Tayeb, la Déclaration sur la Fraternité Humaine et en co-promouvant la Maison d’Abraham.

Issoufou Mahamadou a également salué en François un « modernisateur de l’Église catholique, Apôtre de la Paix, défenseur des millions d’hommes qui souffrent des inégalités, de la pauvreté, de la faim et de l’injustice ».

Il a adressé ses condoléances à la communauté catholique mondiale, et plus particulièrement à celle du Niger, ainsi qu’au Grand Imam, ami proche du défunt pape.

Son hommage s’ajoute à ceux de nombreux dirigeants et chefs d’État, qui depuis lundi expriment leur peine.

L’un d’eux a rappelé le souvenir ému de ses rencontres avec le pape François, le décrivant comme « un modèle de compassion, d’humilité et de courage spirituel ».

« Pour ceux qui souffraient, il a su insuffler un esprit d’espoir », a-t-il souligné.

Alors que le monde catholique est en deuil, ces témoignages unanimes reflètent l’impact universel du pape François, homme de foi et de ponts, engagé pour un monde plus juste, plus solidaire et plus humain.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp