En Israël le groupe gazier NewMed Energy a annoncé le jeudi 07 août 2025 avoir signé un contrat évalué à 35 milliards de dollars pour la fourniture de gaz à l’Egypte.
La quantité totale de gaz fournie a l’Egypte sera augmentée pour atteindre 130 milliards de mètres cubes, indique un rapport publié par NewMed Energy, et l’approvisionnement prolongé de près d’une quinzaine d’années.
« La période d’approvisionnement sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2040 ou jusqu’à la date à laquelle l’acheteur aura consommé la quantité totale prévue dans le contrat », ajoute le rapport publié par NewMed Energy.
NewMed détient les droits d’exploitation sur plus de 45% du plus gros gisement de gaz naturel israélien en mer, Leviathan, dont la production, lancée en 2019, est exportée vers la Jordanie et l’Egypte, en plus d’alimenter le marché intérieur israélien.
« Je ne doute pas que le gaz naturel issu du projet Leviathan servira de point d’ancrage essentiel pour les futurs accords de normalisation avec d’autres pays de la région », a salué mardi le PDG de NewMed Energy, Yossi Abu sur sa page Linkedin.
« J’affirme aujourd’hui avec une totale confiance que le gaz israélien sera un jour acheminé vers la Syrie et le Liban », a-t-il assuré.
Un projet de gazoduc terrestre de 65km reliant Israël et l’Egypte a été approuvé en mai 2023 par le gouvernement israélien, mais il accuse un important retard. Sa construction, destinée à renforcer l’approvisionnement de gaz a l’Egypte, devrait être achevée en 2029, précise NewMed Energy.
Un premier accord entre l’Egypte et le consortium israélo-américain Leviathan, conclu en 2019, prévoyait la fourniture de 60 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit une moyenne de 4,5 milliards de mètres cubes par an.
© Avec l’Agence France-Presse