Israël : le chef du renseignement militaire démissionne en pleine guerre à Gaza, les raisons

Conflit à Gaza : ce pays serait le meilleur allié dans le monde arabe

Crédit Photo : L'Union

En pleine guerre à Gaza, le chef du renseignement militaire a décidé de démissionner de son poste, ce lundi 22 avril 2024.

Une décision qui fait suite à l’attaque sanglante du groupe palestinien de résistance Hamas le 07 octobre 2023.

En effet, six mois après l’attaque meurtrière du Hamas, contre une région israélienne, le chef du renseignement militaire israélien a donné sa démission en assumant la responsabilité dans l’échec à prévenir cette attaque meurtrière.

Selon le chef du renseignement militaire israélien, son département « n’a pas rempli sa mission ».

Ainsi, le général de division Aharon Haliva est le premier haut responsable à démissionner pour n’avoir pas réussi à empêcher l’attaque contre Israël.

« Le général de division Aharon Haliva, en coordination avec le chef d’état-major, a demandé à mettre fin à ses fonctions, suite à sa responsabilité de chef de la direction du renseignement pour les événements du 7 octobre », a fait savoir l’armée à travers un communiqué.

Dans la lettre notifiant sa décision de démissionner, le patron du renseignement reconnaît avoir failli pour n’avoir pas réussi à empêcher cet assaut.

« Le samedi 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque surprise et meurtrière contre l’Etat d’Israël.

La division de renseignement sous mon commandement n’a pas été à la hauteur de la tâche qui nous avait été confiée.

Depuis, je porte ce jour noir avec moi. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai à jamais avec moi la terrible douleur de la guerre », a-t-il déclaré dans sa lettre de démission.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok