Israël et le Hamas conviennent d’un cessez-le-feu à Gaza !

Israël

Crédit Photo : BBC

Israël et le Hamas se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu à Gaza et sur la libération d’otages à la suite de réunions avec le premier ministre du Qatar.

Cet accord intervient après une semaine d’intenses négociations menées sous la médiation du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte.

Aujourd’hui, après plusieurs mois de diplomatie intensive de la part des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, Israël et le Hamas sont parvenus à un cessez-le-feu et à un accord sur la libération des otages”, a déclaré Joe Biden dans un communiqué écrit.

Cet accord mettra fin aux combats à Gaza, apportera une aide humanitaire indispensable aux civils palestiniens et permettra aux otages de retrouver leurs familles après plus de 15 mois de captivité”, a-t-il ajouté.

D’intenses négociations étaient en cours à Doha depuis quelques semaines, le principal conseiller du président Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, ayant séjourné dans la région pendant près d’un mois.

McGurk a travaillé en étroite coordination avec Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président élu Donald Trump pour le Moyen-Orient. Joe Biden s’est entretenu par téléphone dimanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au sujet des négociations.

En Israël, les familles des quelque 100 otages encore détenus après l’attaque brutale du Hamas du 7 octobre 2023, au cours de laquelle le groupe et ses alliés ont tué environ 1 200 personnes, organisent régulièrement des rassemblements pour réclamer un accord négocié en vue de la libération de leurs proches.

Les forces de défense israéliennes ont déclaré qu’elles pensaient qu’environ un tiers des otages étaient déjà morts.

Nous sommes profondément reconnaissants qu’un accord ait enfin été conclu entre Israël et le Hamas pour que nos proches, Omer, Edan, Sagui, Itay, Keith, Gad et Judi, puissent rentrer chez eux”, ont déclaré les familles des otages américains à Gaza dans un communiqué.

Cela fait 467 jours que nous attendons, alors que les membres de notre famille souffrent de blessures mortelles, d’abus, de tortures et de violences s3xuelles.

Nous remercions le président Biden, le président élu Trump et leurs équipes pour leurs efforts constructifs qui ont rendu cela possible”, ont-ils ajouté.

Plus de 46 000 Palestiniens de Gaza ont été tués par les frappes israéliennes depuis le début de la guerre, selon le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas, et la majeure partie de la population de Gaza est déplacée et vit dans des camps.