Israël envoie des négociateurs pour prolonger la première phase du cessez-le-feu à Gaza

Israël

Crédit Photo : France 24

Israël a annoncé le jeudi 27 février 2025 qu’il envoyait des négociateurs au Caire afin de prolonger la première phase d’un cessez-le-feu qui doit expirer dans deux jours.

Ces pourparlers visent à obtenir la libération d’autres otages tout en retardant la conclusion d’un accord définitif sur l’avenir de la bande de Gaza.

Ces discussions ont eu lieu après que le Hamas a remis 4 otages, les derniers qui devaient être libérés en vertu des dispositions de la première phase de 6 semaines du cessez-le-feu qui a débuté le 19 janvier 2025.

Les pourparlers n’ont pas encore commencé sur une deuxième phase qui aboutirait à une fin permanente de la guerre.

Le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré aux journalistes à Jérusalem que la délégation se rendrait en Égypte pour voir s’il existe un terrain d’entente pour négocier une prolongation de la trêve.

Nous avons dit que nous étions prêts à prolonger le cadre de la trêve en échange de la libération d’un plus grand nombre d’otages. Si c’est possible, nous le ferons”, a-t-il déclaré.

Selon des responsables du gouvernement israélien, Israël cherchait à prolonger la phase initiale, le Hamas libérant 3 otages par semaine en échange de Palestiniens détenus par Israël.

Le Hamas et Israël n’ont pas précisé ce qui se passerait après si la première phase du cessez-le-feu expirait sans qu’aucun accord n’ait été conclu.

L’Égypte et le Qatar assurent la médiation entre Israël et le Hamas, avec le soutien des États-Unis.

La première phase du cessez-le-feu prévoyait la remise de 33 otages israéliens en échange de quelque 2 000 prisonniers et détenus palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp