Le chef du Conseil de sécurité national de l’Israël a déclaré que pour atteindre l’objectif de détruire le Hamas, le pays s’attend à « 7 mois supplémentaires de combats » à Gaza.
La guerre a commencé lorsque des groupes militants dirigés par le Hamas ont lancé une attaque surprise contre Israël le 7 octobre 2023.
Ils ont impliqué un barrage de plusieurs milliers de roquettes alors qu’environ 3 000 militants franchissaient la barrière Gaza-Israël et attaquaient les communautés civiles et les bases militaires israéliennes.
La guerre a suscité de vives réactions dans le monde entier, de plus en plus de pays européens reconnaissant désormais l’État de Palestine et la Cour pénale internationale accusant le Premier ministre de l’Israël de crimes de guerre.
Dans une interview radiodiffusée le mercredi 29 mai 2024, sur la station israélienne Reshet bet, Tzachi Hanegbi a déclaré :
« Il a été honnêtement déclaré dès les premiers jours de la présentation des plans au cabinet que la guerre serait longue.
Il est construit par étapes, l’année 2024 étant définie comme une année de combat.
Nous sommes maintenant au cinquième mois de 2024, ce qui signifie que nous prévoyons 7 mois supplémentaires de combats pour approfondir nos acquis et atteindre notre objectif de détruire le capacités militaires et gouvernementales du Hamas et du Jihad islamique ».
« Il faut être patient et savoir rester fort. Cette résilience est ce qui a permis à cette nation de survivre pendant 75 ans, et même 3 000 ans auparavant.
Il suffit de ne pas se mettre de chronomètre ni de se lancer d’ultimatums », a-t-il ajouté.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.