Israël : Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, annonce sa démission

Israël : Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, annonce sa démission

Crédit Photo : 7Sur7

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a annoncé ce dimanche 9 juin 2024, sa démission du gouvernement.

Ceci, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l’après-guerre à Gaza.

« (Benjamin) Netanyahu nous empêche d’avancer vers une réelle victoire.

C’est pourquoi nous quittons aujourd’hui le gouvernement d’urgence avec le cœur lourd mais sans regret », a déclaré lors d’une allocution solennelle à la télévision ce rival de M. Netanyahu.

appelant le chef du parti de la droite israélienne à organiser des élections anticipées.

Ministre sans portefeuille dans le cadre d’un gouvernement élargi après le 7 octobre et l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, M. Gantz, chef du parti de l’Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à M. Netanyahu.

Il exigeait l’adoption par le cabinet de guerre d’un « plan d’action » sur la question de l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait « contraint de démissionner du gouvernement », fixant le 8 juin comme date butoir.

Samedi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’avait exhorté à ne pas démissionner, au nom de « l’unité ».

M. Gantz fait figure de favori pour former une coalition en cas de chute du gouvernement Netanyahu et d’élections anticipées.

© avec l’AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp