Israël accusé de génocide : la position de l’Allemagne frustre ce pays africain

hôpital Gaza

Crédit photo : @CerfiaFR

Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a poursuivi Israël devant la plus haute juridiction de l’ONU, la Cour internationale de justice (CIJ), l’accusant de génocide contre la Palestine. Israël a rejeté ces accusations, les qualifiant de « totalement dénaturées ».

Dans sa plainte, l’Afrique du Sud affirme qu’Israël a commis des actes génocidaires contre les Palestiniens. Cette plainte fait suite au bombardement de l’État hébreu sur Gaza ayant causé plus de 20.000 morts.

Israël a rejeté ces accusations, affirmant qu’elles ne reflètent pas la réalité du conflit dans la bande de Gaza. L’État hébreu affirme que ses actions étaient légitimes et nécessaires pour se défendre contre les attaques du Hamas.

En attendant que la CIJ ne se prononce en faveur de l’Afrique du Sud ou de l’Israël, l’Allemagne a donné sa position.

Dans un communiqué publié le 12 janvier, il a soutenu Israël en rejetant l’acte d’accusation avancé par l’Afrique du Sud.

Elle demande à l’Allemagne de ne pas soutenir le génocide que commet l’Israël

La prise de position de l’Allemagne a automatiquement fait réagir la Namibie. Ce pays était une colonie allemande qui a subi un génocide de la part de l’Allemagne.

Le samedi 13 janvier, le président namibien Hage Geingob a déclaré que la position de l’Allemagne était « choquante » et « inacceptable ».

Il a appelé le gouvernement allemand à reconsidérer sa décision d’intervenir en tant que tiers parti pour soutenir les actes génocidaires d’Israël devant la CIJ.

L’avis de la Namibie influera-t-il sur la décision de l’Allemagne ? En faveur de quel pays la CIJ se prononcera-il ? Quelles sanctions écopera l‘Israël si la plainte de génocide aboutit ?  Plusieurs questions restent posées. Et la CIJ devra y répondre dans les prochains jours.

Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp