Ce samedi 7 octobre 2023, le Hamas a lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » contre Israël, marquée par des sirènes d’alerte retentissantes. Les attaques ont entraîné la mort d’au moins 40 personnes du côté israélien, avec des centaines de blessés confirmés, tandis que neuf décès ont été signalés du côté palestinien à Gaza.
Les roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza, et des assaillants armés ont pénétré dans des localités israéliennes, provoquant des combats au sol.
Le Hamas a également capturé des Israéliens, suscitant la condamnation de l’Union européenne pour cette violation du droit international, et exigeant la libération immédiate des otages.
En réponse, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a prévenu que le Hamas « paierait un prix sans précédent » pour cette guerre.
L’armée israélienne a mené des frappes aériennes contre des installations du Hamas dans la bande de Gaza.
Cette escalade a entraîné la fuite de habitants du nord-est de la bande de Gaza par crainte de représailles, mettant ainsi fin à la trêve qui avait été globalement respectée depuis la fin de la guerre de 5 jours en mai, au cours de laquelle Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien, entraînant des pertes humaines des deux côtés.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.