Désormais sous les couleurs du Betis Séville, l’ancien milieu de terrain du Real Madrid, Isco, a pointé du doigt Zinedine Zidane comme étant l’entraîneur qui a eu confiance en lui.
“Zidane a été le seul entraîneur au Real Madrid qui a misé sur moi à mon poste naturel”, a déclaré Isco selon les informations relayées par le journal L’Équipe. D’après le Galicien, Zizou lui a permis de s’épanouir sous la tunique blanche.
Le système de jeu du Real Madrid, basé sur la transition rapide, ne mettait pas en valeur un pur numéro 10 comme Isco. Mais le technicien français lui a tailler une place de choix.
“Il a changé le système pour me placer comme meneur, derrière Cristiano Ronaldo et Benzema”, a-t-il révélé. Cela démontre la confiance que Zinedine Zidane plaçait en Isco.
Et le pari du champion du monde 1998 s’est avéré concluant. : « La première saison complète de Zidane, en 2016-2017, a été ma meilleure sur le plan individuel et collectif.
On gagne la Liga et la Ligue des champions. Nous étions une vraie équipe, sur et en dehors du terrain”, a-t-il assuré.
Ceci dit, la prise de fonction de Zizou a été bénéfique pour Isco. Notons que le milieu de terrain espagnol faisait aussi partie du groupe qui a remporté les trois Ligues des champions consécutives.
Real Madrid : Isco était un électron libre
Après avoir rendu hommage à Zinedine Zidane, Isco est revenu sur son rôle au Real Madrid. Il a également profité de l’occasion pour donner son avis sur le poste de numéro 10.
“J’étais un électron libre, je devais jouer dans les espaces que laissaient les autres milieux (Kroos, Modric, Casemiro, ndlr). Et ça a très bien marché. J’ai adoré ça”, a-t-il également avoué avec nostalgie.
Il a ensuite déploré : “Malheureusement, le numéro 10 est en voie de disparition. Le football d’aujourd’hui est plus physique et les systèmes utilisés par les entraîneurs nous sacrifient peu à peu”.
Isco : une carrière à double vitesse
Francisco Roman Alarcon dit Isco, est un numéro 10 qui se veut de l’ancienne époque. “J’ai commencé à jouer dans mon quartier (Arroyo de la Miel, au sud de Malaga, ndlr).
Dans la rue, on apprend et on vit le foot différemment qu’en centre de formation. J’ai directement commencé comme meneur de jeu. J’aime porter le ballon, dribbler, donc c’est là où je me sens le mieux”, a-t-il affirmé.
Techniquement à l’aise, l’enfant de Malaga a atterri au Real Madrid ? Il y a certainement connu les plus belles années de sa carrière.
Mais le joueur n’a pas su s’imposer véritablement au Real Madrid. Il lui est reproché de ralentir le jeu de son équipe. C’est donc le revers de la médaille.
Isco se perdait souvent dans des dribbles interminables. Il pouvait passer en revue toute une défense. Mais à la dernière passe, ses coéquipiers étaient en position de hors-jeu, soient gênés par des replis défensifs.
C’est ainsi qui a progressivement perdu sa place au Real Madrid. Coincé dans la rotation, Isco a finalement quitté le Real Madrid pour le Betis Séville.
Avec les Verdiblancos, le Galicien a retrouvé une seconde vie. Il est de nouveau épanoui. Il a conduit l’équipe jusqu’en finale de la Ligue Europa Conférence.
Conséquence, il est appelé de nouveau en sélection nationale par Luis de la Fuente. Isco a effectué la compagnie de la Roja en Ligue des Nations. L’équipe nationale espagnole s’était inclinée en finale face au Portugal de Cristiano Ronaldo.