Iran : un autre président déjà nommé quelques heures après le décès d’Ebrahim Raïssi

Iran

Crédit Photo : Radio-Canada

Le dimanche 19 mai 2024 a été, une journée noire pour la république islamique d’Iran, pays d’Asie de l’Ouest.

En effet, le président ultra conservateur, Ebrahim Raïssi au pourvoir depuis pratiquement trois ans est décédé dimanche dans un crash d’hélicoptère.

Le tragique accident a eu lieu au Nord-ouest du pays. L’annonce de son décès a été rendue publique lundi 20 mai 2024.

« L’ayatollah Raïssi, le président bien-aimé de notre pays, a été martyrisé dans un accident d’hélicoptère dans la région de Varzghan, en Azerbaïdjan oriental, et a rejoint le Royaume suprême », a déclaré l’agence de presse officielle de la République islamique.

À la suite du décès du chef d’État iranien, le Premier vice-président, Mohammad Mokhber a officiellement été désigné pour occuper la chaise présidentielle.

Ainsi, Mohammad Mokhber devra assurer cette fonction par intérim jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle.

Soulignons qu’il a été désigné lundi par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei «conformément à l’article 131 de la Constitution».

«Mohammad Mokhber est chargé de diriger le pouvoir exécutif» et il doit, avec les chefs des pouvoirs législatif et judiciaire, organiser «l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours», a indiqué le chef de l’État dans un communiqué.

Pour rappel, le défunt président Ebrahim Raïssi avait 63 ans. Il avait été élu en 2021 et était considéré comme l’un des favoris pour succéder à Ali Kharmenei.

Notons qu’Ali Kharmenei est le guide suprême de la Révolution islamique de l’Iran depuis 1989. C’est d’ailleurs le poste le plus important de la République islamique d’Iran.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok