Le Bayer Leverkusen a battu cette saison le record du plus grand nombre de matchs sans défaite pour un club de football européen. Néanmoins, au niveau mondial, le club allemand reste très loin. Un club ivoirien détient même la 2e plus longue série d’invincibilité de l’histoire du football.
Après le match nul 2 – 2 concédé face à la Roma ce jeudi 9 mai en demi-finale retour de l’Europa League, le Bayer Leverkusen a porté à 49 le nombre de matchs où il est resté invaincu.
Il s’agit d’un nouveau record, puisque l’ancien, détenu par le Benfica Lisbonne, était de 48 matchs sans défaite toute compétitions confondues entre décembre 1963 et janvier 1965.
Néanmoins, ce record a été battu par plusieurs équipes si on ne prend en compte que les matchs de championnat et de coupes nationales.
La plus longue série d’invincibilité avec ces paramètres est détenue par le Steaua Bucarest. Le club roumain a enregistré un nombre impressionnant de 119 matchs sans défaite entre 1986 et 1989, remportant trois Coupes de Roumanie et trois titres de champion au cours de cette période.
Cette série d’invincibilité au niveau national a également accompagné le tout premier triomphe européen de l’équipe roumaine, le Steaua remportant la Coupe d’Europe 1986 après avoir battu Barcelone aux tirs au but.
La série nationale a finalement été interrompue par le Dinamo Bucarest qui lui a infligé une défaite 3-0 en septembre 1989.
La 2e plus longue série d’invincibilité nationale a été enregistrée par le club ivoirien de l’ASEC Mimosas. Les Mimos sont restés invaincus pendant 108 matchs entre 1989 et 1994.
La troisième marche du podium est détenue par les Reds Imps de Gibraltar qui ont disputé 88 matchs sans défaite entre mai 2009 et septembre 2014. Gibraltar n’étant pas à l’époque membre de l’UEFA, aucun club du territoire ne disputait de coupe d’Europe.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.