Eric Zemmour, ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle française, fait partie des rares invités du Vieux Continent invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier à Washington, a indiqué ce jeudi 9 janvier 2025 son parti.
Parmi les invités à la cérémonie d’investiture figurent la Première ministre italienne Giorgia Meloni ou le Premier ministre hongrois Viktor Orban, mais pas le président français Emmanuel Macron.
Le président de Reconquête !, un petit parti français d’extrême droite, se rendra à la cérémonie avec une eurodéputée, Sarah Knafo, qui a suivi un séminaire l’été dernier au Claremont Institute, un groupe de réflexion conservateur proche de Donald Trump, comme le montre l’invitation, partagée par le parti.
Sarah Knafo, qui prend Donald Trump comme modèle pour la droite conservatrice française, a notamment assisté à l’un des derniers meetings de la campagne du président élu, en Pennsylvanie.
Elle le présente comme le « candidat de l’identité nationale et de la paix », celui qui « défend la liberté d’expression aux côtés d’Elon Musk contre tous les censeurs ».
L’entourage de la cheffe de file du grand parti d’extrême droite français Rassemblement national Marine Le Pen avait indiqué mercredi à l’AFP qu’aucune invitation à la cérémonie d’investiture n’avait pour l’instant été reçue.
© AVEC AFP