Réunis à Accra, les chefs d’état-major ouest-africains ont arrêté une date pour une possible intervention militaire au Niger. Néanmoins, la CEDEAO espère toujours encore une issue pacifique à la crise politique.
Les représentants militaires des pays membres ont ainsi finalisé le plan d’intervention en cas d’échec des négociations avec la junte nigérienne.
Par ailleurs, le Nigeria a rappelé, avant la réunion, qu’il fallait prioriser « un chemin qui mène à la paix ». Toutefois, la CEDEAO se tient prête à « recourir en dernier ressort à la force ».
Pour rappel, l’organisation régionale avait menacé d’une intervention militaire après le coup d’État au Niger.
De nombreuses voix, dont celle de la Russie, pressent pour une résolution pacifique de la crise. La CEDEAO espère encore convaincre la junte de rétablir l’ordre constitutionnel. Mais elle agira si les négociations échouent d’ici à une semaine.
L’option militaire reste sur la table, mais semble un dernier recours. La CEDEAO cherche d’abord à obtenir des garanties démocratiques au Niger par la médiation.
En bref, même s’il est clair, d’après les informations, qu’une date a été fixée pour l’intervention militaire, elle n’a cependant pas été rendue publique. Et ce, pour maximiser au mieux les chances de règlement pacifique.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : SO GROUP : Une arnaque reprend le nom d’une grande société et escroque des milliers de personnes