Intervention militaire au Niger : Voici la position des États-Unis

États-Unis Niger

Crédit : CNN / Leah Millis/Reuters/FILE

Les États-Unis ne sont pas pour une intervention militaire au Niger.

Selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, la voie diplomatique est le moyen préférable pour résoudre la crise provoquée par le coup d’Etat militaire.

C’est la position défendue par l’autorité américaine dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI) le lundi 7 août 2023.

« Il est certain que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation. C’est notre démarche et nous soutenons les efforts de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.

A l’en croire, les États-Unis œuvrent de façon diplomatique à soutenir les efforts de la CEDEAO en Afrique pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

« Je suis en contact régulier avec des leaders en Afrique, avec la Cédéao elle-même, mais aussi avec nos partenaires en Europe, y compris la France », a-t-il expliqué.

Il a pour finir indiqué que l’essentiel est le retour à l’ordre constitutionnel. « C’est ce à quoi nous œuvrons. La suite, nous verrons », a-t-il lancé.

Rappelons que la CEDEAO sera encore en sommet extraordinaire le jeudi 10 août 2023 pour essayer de trouver une solution diplomatique à la situation du Niger.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp