Au Niger, les militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum du pouvoir ne ratent aucune occasion pour s’attaquer à la France et ses alliés.
Le samedi 09 septembre 2023, ils ont fait de troublantes révélations.
A la faveur d’une déclaration lue à la télévision, ceux-ci accusent Paris de collaborer avec le Bénin pour les attaquer.
« La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin », a laissé entendre un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane.
A titre illustratif, la junte au pouvoir dit avoir constaté depuis le 1er septembre que deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire, et que deux hélicoptères multirôles type Super Puma et une quarantaine de véhicules blindés l’ont été à Kandi et Malanville au Bénin.
Six jours plus tard, soit jeudi 7 septembre, déclare le régime militaire, « un navire militaire français a accosté à Cotonou avec à son bord, du personnel et des moyens militaires ».
Dans la même veine, les généraux au pouvoir font également état d’une centaine de rotations d’avions militaires cargo ayant permis de débarquer d’importantes quantités de matériel et d’équipement de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin, pour ne citer que ceux-là.
La junte nigérienne a fait savoir que ces manœuvres ont pour but de réussir une intervention militaire contre leur pays.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.