Le jeudi 10 août 2023, les dirigeants de la CEDEAO réunis à Abuja ont ordonné le déploiement d’une « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger et rétablir le président élu.
Moins de vingt-quatre heures après, la Russie a réagi face à cette décision de l’instance régionale d’intervenir militairement dans le pays.
« Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, nous rapporte RFI.
Cette « force en attente » devrait intervenir « dans les plus brefs délais », selon le président ivoirien Alassane Ouattara. Mais la CEDEAO garde néanmoins l’espoir de parvenir à une résolution pacifique de la crise.
Dans cette perspective, on apprend que les chefs d’état-major de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest se réuniront samedi au Ghana, deux jours après le feu vert donné par leurs dirigeants à une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.