Suite à l’évincement de Mohamed Bazoum du pouvoir le 26 juillet 2023 par les militaires, la CEDEAO a fermé les frontières terrestres et aériennes avec le Niger.
De plus, l’instance régionale a pris la décision d’intervenir militairement dans le pays afin de rétablir le président déchu dans la plénitude de ses fonctions.
Craignant une intervention armée de la CEDEAO, le Niger a décidé de renforcer le dispositif au niveau de sa frontière avec le Bénin.
Selon des informations rapportées par Sota Fm, « depuis le jeudi 31 août 2023, des manœuvres ont été observées du côté nigérien sur le pont frontalier de la route inter-État Cotonou-Niamey.
Des engins ont été aperçus sur place pour des travaux de renforcement du dispositif de fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger. Ces travaux observés ont pour objectif de renforcer le blocus frontalier entre le Bénin et le Niger ».
Avant le renforcement de ce blocus, un conteneur servait de moyen pour barrer la route malgré l’impressionnant déploiement militaire du côté nigérien. « Mais depuis ce vendredi 1er septembre 2023, les conteneurs se sont multipliés sur le pont du fleuve Niger. D’autres ont été aperçus sur l’infrastructure.
En plus des conteneurs, ce sont des sacs remplis de sable qui sont entreposés à une certaine hauteur sur la chaussée. Certaines indiscrétions confient que, c’est l’une des dispositions sécuritaires du Niger au niveau de la principale porte d’entrée qui fait corps avec le Bénin », précise le même média.
Ce nouveau renforcement du blocus à la frontière entre le Bénin et le Niger survient dans un contexte où la CEDEAO envisage une possible intervention militaire contre les militaires au pouvoir à Niamey.
À la suite du sommet extraordinaire d’Abuja le 30 juillet 2023, le Bénin a pris la décision de fermer sa frontière avec le Niger en réponse aux sanctions décidées par la CEDEAO. Cette fermeture a entrainé un blocage de centaines de camions chargés de marchandises des deux côtés de la frontière.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.