Le mercredi 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum a été renversé du pourvoir par un coup d’État dirigé par le Général Abdourahamane Tchiani.
Dans la foulée, la CEDEAO présidée par Bola Tinubu a pris des sanctions afin de faire plier les putschistes et de rétablir le président déchu dans ses fonctions.
Dans la même logique, l’instance régionale a décidé d’intervenir militairement dans le pays.
Ne pouvant rester insensible à ces derniers évènements, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasandjo s’est exprimé sur le sujet.
Sans passer par quatre chemins, il dit ne pas être favorable à l’intervention militaire envisagée par l’organisation ouest-africaine pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger.
Pour une solution à la crise politique en cours au Niger, l’ex-dirigeant a fait savoir que la CEDEAO aurait dû adopter une approche plus diplomatique.
À l’en croire l’organisation sous-régionale n’aurait pas dû apparaître comme antagoniste lorsque le coup d’État s’est produit, mais aurait dû faire une déclaration visant à améliorer la situation qui prévaut actuellement au Niger, rapporte la même source.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.