Intervention militaire au Niger : Cet ancien président Nigérian recadre la CEDEAO

CEDEAO sommet extraordinaire

Crédits photo : ECOWAS INT

Le mercredi 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum a été renversé du pourvoir par un coup d’État dirigé par le Général Abdourahamane Tchiani.

Dans la foulée, la CEDEAO présidée par Bola Tinubu a pris des sanctions afin de faire plier les putschistes et de rétablir le président déchu dans ses fonctions.

 Dans la même logique, l’instance régionale a décidé d’intervenir militairement dans le pays.

Ne pouvant rester insensible à ces derniers évènements, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasandjo s’est exprimé sur le sujet.

Sans passer par quatre chemins, il dit ne pas être favorable à l’intervention militaire envisagée par l’organisation ouest-africaine pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger.

Pour une solution à la crise politique en cours au Niger, l’ex-dirigeant a fait savoir que la CEDEAO aurait dû adopter une approche plus diplomatique.

À l’en croire l’organisation sous-régionale n’aurait pas dû apparaître comme antagoniste lorsque le coup d’État s’est produit, mais aurait dû faire une déclaration visant à améliorer la situation qui prévaut actuellement au Niger, rapporte la même source.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp