Intervention militaire au Niger : Ce pays maghrébin entame une médiation dans 3 pays

Essence, gasoil : l’Algérie prend une décision lourde de sens qui va tout changer

Crédit Photo : Algérie 360

Depuis le coup d’État au Niger qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler de la crise qui secoue le pays.

Après la décision de la CEDEAO d’intervenir militairement dans le pays afin de rétablir le président déchu dans ses fonctions, l’Algérie a toute suite réagi en condamnant cette option.

Le pays a privilégié la piste du dialogue plutôt qu’une intervention militaire.

A en croire le président Abdelmadjid Tebboune, toute intervention militaire extérieure au Niger représente « une menace directe pour l’Algérie ».

Dans cette logique, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a envoyé mercredi 23 août son ministre des Affaires étrangères pour une tournée dans trois États de la CEDEAO : le Nigeria, le Bénin et le Ghana.

L’objectif visé par ce voisin du Niger est de contribuer à une solution politique qui évitera à ce pays et à la région toute entière les retombées d’une éventuelle escalade de la situation.

A cet effet, le ministre Ahmed Attaf, « entame aujourd’hui (mercredi) des visites de travail au Nigeria, au Bénin, et au Ghana », a annoncé le ministère, sur son compte X (ex-Twitter).

Il va mener des « consultations sur la crise au Niger et sur les moyens d’y faire face » avec ses homologues de ces pays « qui appartiennent à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) », a précisé le ministère.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp