Après le coup d’État au Niger qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir, la CEDEAO a pris des sanctions contre les putschistes et a ensuite décidé d’intervenir militairement dans le pays.
Ces décisions ont pour objectif de rétablir le président déchu dans ses fonctions.
Ainsi, des membres de cette instance régionale dont le Nigeria, la Côte-d’Ivoire, le Bénin, le Ghana et le Sénégal sont favorables pour envoyer leurs militaires au Niger.
A cet effet, comme le renseigne le journal Seneweb, le Sénégal dirigé par Macky Sall s’apprêterait à déployer des militaires au Bénin dans le but de préparer une possible intervention au Niger.
D’après les informations de la presse sénégalaise ce sont 900 militaires sénégalais qui vont être déployés au Niger. Un important lot de matériel militaire serait également transporté en direction de Cotonou.
La même source a laissé entendre qu’Air Sénégal aurait été sollicité pour assurer le transport des 900 soldats mobilisés et du matériel militaire à Cotonou qui pourrait servir certainement de base arrière pour la force d’intervention de la CEDEAO.
La junte au pouvoir n’entend pas se laisser faire. Elle a également pris des sanctions contre plusieurs pays membres de l’organisation et se dit prête à riposter en cas d’attaque.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.