‎Internet : phénoménal ! ce pays d’Afrique du Nord lance un projet de sous-marin reliant l’Afrique et l’Europe

Afrique du Nord projet de sous-marin

Crédit Photo : KIJK Magazine

‎Ce pays d’Afrique du Nord amorce un nouveau cap dans le secteur numérique.

L’Algérie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a décidé de lancer un très vaste projet qui permettra de renforcer la connectivité numérique entre l’Europe et l’Afrique.

‎En effet, le jeudi 23 octobre 2025, l’Algérie a officiellement procédé au lancement d’un projet de câble sous-marin destiné à assurer l’interconnexion à travers la Méditerranée.

‎Le lancement de cette initiative historique a été présidé par le ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki.

‎Baptisé « Medusa », il s’agit concrètement d’un projet de câble sous-marin en fibre optique visant à garantir un accès à Internet plus rapide et plus sûr.

‎À en croire le ministère de la Poste et des Télécommunications, « cette initiative stratégique vise à confirmer la position de l’Algérie comme hub central des infrastructures de connectivité numérique régionales et internationales, en assurant l’interconnexion directe des réseaux européens et africains, à travers la Méditerranée ».

‎Avec un point de départ quittant le port d’Alger, le câble sous-marin en fibre optique Medusa devra être érigé sur plus de 8.700 kilomètres.

‎Mieux, cette vaste infrastructure numérique devra relier plus d’une dizaine de pays renforçant ainsi, la connectivité numérique dans la Méditerranée notamment entre l’Europe et l’Afrique.

‎Le câble sous-marin Medusa représente l’un des projets les plus grands du genre dans région.

‎En effet, aux termes des travaux, il offrira une capacité exceptionnelle voir phénoménale, de 20 térabits par seconde par paire de fibres.

Pour le ministère de la Poste et des Télécommunications, il ne fait aucun doute que cette initiative ambitieuse constituera « un levier majeur pour le développement de l’interconnexion numérique transfrontalière ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp