Internet : perturbations de la connexion dans plusieurs pays d’Afrique ; les raisons

Sénégal 7e, Côte d’Ivoire... : voici les pays d’Afrique qui ont la meilleure connexion internet, le Bénin, le Niger, le Burkina et le Togo brillent par...

Crédit Photo : RFI

Ce dimanche 12 mai, des perturbations dans l’accès à la connexion Internet ont été enregistrées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est, à la suite de défaillances dans le système de câbles sous-marins d’Afrique de l’Est (EASSY) et les câbles SEACOM, selon des rapports des groupes de surveillance d’Internet NetBlocks et Cloudflare.

Dans un article sur X, NetBlocks a détaillé l’impact, indiquant que 12 pays étaient touchés par les perturbations dont la Tanzanie et l’île française de Mayotte le plus gravement.

« Confirmé : Les données du réseau montrent une perturbation de la connectivité internet dans et autour de plusieurs pays d’Afrique de l’Est ; l’incident est attribué à des défaillances affectant les systèmes de câbles sous-marins SEACOM et EASSY », a écrit NetBlocks.

Les autres pays affectés par les perturbations sont le Mozambique, le Malawi, le Burundi, le Rwanda, Madagascar, les îles Comores, l’Ouganda, le Somalie, le Kenya et la Sierra Leone qui est pourtant un pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cloudflare a corroboré ces résultats, notant des problèmes d’accès à la connexion internet persistants en Tanzanie, au Malawi, au Mozambique et à Madagascar.

Cet incident fait suite à une série de pannes en mars qui ont touché divers pays d’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Sud, perturbant la communication numérique et les opérations commerciales.

Ces pannes ont été attribuées à des dommages sur quatre câbles sous-marins situés au large de la côte ouest de l’Afrique, à savoir les câbles maritimes West Africa Cable System, MainOne, South Atlantic 3 et ACE, qui sont essentiels pour faciliter les données de télécommunications à travers le continent.

Chris Wood, PDG de la West Indian Ocean Cable Company, a déjà souligné les coûts élevés associés à la réparation de ces infrastructures critiques.

En mars, il a estimé que les coûts de réparation collectifs des quatre câbles concernés pourraient atteindre environ 8 millions de dollars. Wood a expliqué que la restauration d’un seul câble sous-marin pourrait nécessiter entre 1 et 2 millions de dollars selon l’étendue des dommages.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.