Ce pays d’Afrique du Nord se prépare à passer à la vitesse supérieure en matière d’accès à une connexion internet à haut débit.
En effet, l’Algérie s’apprête à entrer dans l’ère du très haut débit mobile avec le déploiement de la 5G.
Très attendu dans le pays, le déploiement de cette norme de réseau de téléphonie mobile sur le territoire algérien, ne devrait plus tarder.
Le pays d’Afrique du Nord a donné son feu vert aux trois opérateurs mobiles présents sur le territoire national à savoir, Mobilis, Djezzy et Ooredoo pour l’entrée en service de la 5G.
Il y a quelques jours, précisément le 20 novembre 2025, les décrets portant délivrance des licences d’établissement et d’exploitation de la 5G aux trois entreprises de télécommunications ont été rendus publics dans le Journal officiel.
Ainsi, les bases sont désormais jetées pour le déploiement de ces réseaux pour les opérateurs.
Il ne reste désormais plus aux sociétés de télécommunications, de se conformer aux exigences définies par les décrets gouvernementaux portant attribution des licences, pour la mise en service de la 5G.
Selon les informations rapportées par les sites locaux, si les exigences prévues par les décrets sont appliquées à temps, le déploiement pourra se faire avant 2026.
»Les opérateurs, sont tenus par le cahier des charges, à installer un réseau 5G totalement autonome dans un délai de 5 ans suivant la réception de leurs licences.
Ils doivent aussi garantir un débit minimal de 300 Mbps en mode NSA et 500 Mbps en mode SA avec un temps de latence de 10 millisecondes puis 4 millisecondes », a rapporté les médias locaux.
Pour ce qui est des tarifs, il revient aux opérations GSM de fixer eux-mêmes, le prix des services offerts aux abonnés.