Internet gratuit aux populations : Voici le plan parfait de ce pays africain

Internet

Crédit : Actu.fr

En matière d’accès à internet, certains pays assurent plus que d’autres.

Tel est le cas du Zimbabwe qui reste quoiqu’on dise une référence en matière de taux de pénétration de l’Internet. Dans le pays, il est de 65,2 %. Ce pourcentage n’est pas assez satisfaisant pour les autorités du pays.

Le gouvernement zimbabwéen entend désormais fournir un accès public gratuit à l’internet à l’ensemble de sa population.

Pour atteindre cet objectif, le pays compte enclencher de nombreux mécanismes et s’appuyer sur un collaborateur de choix en la personne d’Elon Musk.

En effet, avec son groupe Starlink, le milliardaire américain a formulé une demande auprès des autorités zimbabwéennes pour proposer ses services d’Internet par satellite.

Selon des sources concordantes, les négociations avancent très bien. Des sources bien introduites affirment aussi que le Zimbabwe compte initier de nombreux projets de fibre optique afin de raccorder l’ensemble de son territoire à la fibre optique.

Grâce à cette vision, le pays sera en mesure de réduire considérablement le coût de l’accès à internet et à terme de le rendre gratuit.

Tout récemment, Tatenda Mavetera, la ministre des Technologies de l’information et de la communication, des Services postaux et du Courrier du Zimbabwe a laissé entendre qu’en rendant Internet gratuit, cela va améliorer l’accès des citoyens à l’information et propulser le commerce électronique dans une autre dimension.

Il faut reconnaître que les autorités zimbabwéennes mettent les bouchées doubles pour rendre effective la transition numérique du pays.

Des reformes juridiques et fiscales sont en cours afin de favoriser la mise en place d’un écosystème qui va faire d’Internet un véritable levier de développement pour le pays d’Afrique Australe.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp