Interdiction des feux d’artifice : le District autonome d’Abidjan obtient une dérogation spéciale

En Côte d’Ivoire, le District autonome d’Abidjan a bénéficié d’une dérogation spéciale concernant l’interdiction de l’usage des feux d’artifice.

Crédit photo : Fireworks fly like arrows in night sky

En Côte d’Ivoire, le District autonome d’Abidjan a bénéficié d’une dérogation spéciale concernant l’interdiction de l’usage des feux d’artifice.

En effet, durant les fêtes de fin d’année, les feux d’artifice et les pétards sont généralement au rendez-vous des festivités. Cependant, pour des raisons de sécurité, leur utilisation est désormais interdite sur l’ensemble du territoire national.

Toutefois, le District autonome d’Abidjan a obtenu une autorisation exceptionnelle lui permettant d’organiser un spectacle pyrotechnique de feux d’artifice ce mardi 31 décembre 2025, veille de la nouvelle année 2026.

Voici le communiqué :

Le District autonome d’Abidjan informe l’ensemble des populations ivoiriennes que, par arrêté en date du 22 décembre 2025, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a interdit l’usage des feux d’artifice, des pétards et de toute autre substance explosive assimilée sur l’ensemble du territoire national, pour la période allant du lundi 22 décembre 2025 au samedi 31 janvier 2026 inclus.

Toutefois, le District autonome d’Abidjan précise qu’il a bénéficié d’une dérogation exceptionnelle l’autorisant à organiser, ce mardi 31 décembre 2025, un spectacle pyrotechnique de feux d’artifice sur les berges de la lagune Ébrié.

Ce spectacle fera l’objet d’une retransmission en direct sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).

En conséquence, le District autonome d’Abidjan invite les Présidents des Conseils régionaux, ainsi que le District autonome de Yamoussoukro, ayant bénéficié de son appui technique pour l’organisation de spectacles pyrotechniques dans leurs localités respectives, à se rapprocher du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en vue d’obtenir, le cas échéant, une autorisation exceptionnelle.

Fait à Abidjan, le 31 décembre 2025

Nicolas Baba Coulibaly
Directeur de l’Information, de la Communication et des TIC

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp