La manche retour des demi-finales de la Ligue des champions entre le Barça et l’Inter Milan nous rappelle la rencontre épique entre ces deux formations en 2010.
À cette époque, José Mourinho et Pep Guardiola étaient les entraîneurs de l’Inter Milan et du Barça. C’étaient donc deux systèmes de jeux complètement opposés.
À l’aller, les Nerazzuri du Spécial One avaient gagné par 3 buts à 1 au stade Guiseppe Meazza. Le retour au Camp Nou s’annonçait électrique.
Xavi, Iniesta, Busquet ou encore Piqué étaient prêts à réaliser une remontada. Une victoire 2-0 était suffisante pour les Catalans à cause du but à l’extérieur. Le Tikitaka était à son sommet.
Dès l’entame de la rencontre, la tension était palpable. Mais un fait de jeu fera rentrer ce match dans les annales.
En effet, Sergio Busquet s’est écroulé à la 29e minute après un contact avec Thiago Motta. Le chevronné milieu de terrain des Nerazzuri a écopé d’un carton rouge et a abandonné ses coéquipiers.
Avec cette supériorité numérique, Pep Guardiola et le Barça croyaient avoir enfin trouvé l’occasion de dompter cette teigneuse équipe de l’Inter Milan. Mais José Mourinho en a décidé autrement.
Le technicien portugais a décidé de verrouiller sa défense. Le Catenaccio prend tout son sens. Désormais, les 10 joueurs de l’Inter Milan sont devenus des défenseurs.
Lucio Gonzalez, Javier Zanetti ou encore Walter Samuel étaient aux commandes. Chaque ballon récupéré ou dégagé, chaque corner concédé ou encore chaque Barcelonais à terre étaient une victoire.
Cependant, le public barcelonais pousse son équipe. Il finit par être récompensé à la 84e minute par l’intermédiaire de Gérard Piqué. Encore 1 but et la bande à Messi était qualifiée. Mais l’Inter Milan ne joue plus. Il défend. La discipline était de mise. Même les attaquants comme Diego Milito ou encore Samuel Eto’o défendaient.
Avec une possession de balle inférieure à 20 %, les Italiens parviennent à résister jusqu’au coup de sifflet final. Le Barça gagne par 1 but à 0, mais c’est l’Inter Milan de José Mourinho qui ira en finale de la Ligue des champions. Le technicien portugais venait ainsi de démystifier le Tikitaka de Pep Guardiola.
Lors de cette campagne 2023-2025 de la Ligue des champions, le Barça et l’Inter Milan se sont séparés sur un score de 3-3 en Espagne. Le match retour se jouera en Italie ce mardi 6 mai au stade Guiseppe Meazza. Avec l’annulation du principe du but à l’extérieur, le suspense est à son comble. La nouvelle génération de l’Inter Milan, peut-elle également créer l’exploit face au Barça de Lamine Yamal ? Affaire à suivre…