L’octuple Ballon d’Or, Lionel Messi a manqué une panenka sur penalty lors de la défaite de l’Inter Miami 3-0 à Charlotte et l’Allemand Thomas Müller a inscrit un triplé pour Vancouver le samedi 13 septembre 2025, en MLS.
Alors que le score était encore de 0-0, Messi s’est chargé d’un penalty à la 32e minute, mais a vu sa tentative de panenka arrêtée par le gardien Kristijan Kahlina, avant d’assister à l’ouverture du score de Charlotte deux minutes plus tard par l’attaquant israélien Idan Toklomati, finalement auteur d’un triplé.
Miami, qui a terminé la rencontre à dix, a joué sans son attaquant uruguayen Luis Suarez, suspendu trois matches par la MLS pour avoir déclenché une bagarre et craché sur un adversaire après la finale perdue de la Leagues Cup à Seattle fin août.
A Vancouver, les Whitecaps se sont régalés avec un succès 7-0 contre le leader de la conférence Est, Philadelphie, profitant notamment d’un triplé de Thomas Müller, arrivé le mois dernier au Canada en provenance du Bayern Munich.
Autre nouveau joueur du championnat nord-américain, le Sud-Coréen Son Heung-min a brillé en marquant dès la première minute du déplacement de son Los Angeles FC sur la pelouse de San José, pour un succès final 4-2 des Angelinos grâce à un triplé de Denis Bouanga.
La Panenka sur penalty
Né d’Antonín Panenka, le « panenka » est un geste particulier pour tirer un penalty. Au lieu de frapper en force, le joueur effectue une pichenette du coup de pied en visant le centre du but afin de piéger le gardien adverse.
Même si Lionel Messi en a inscrit plusieurs dans sa carrière, il s’agit d’un geste risqué. En effet, en frappant mollement au centre, le tireur mise sur le fait que le gardien plonge par anticipation d’un côté ou de l’autre.
Si ce n’est pas le cas, le gardien peut facilement capter le ballon, comme l’a récemment démontré Kristijan Kahlina face à l’international argentin.
Avec AFP