Voici les pays les plus menacés par l’intelligence artificielle

Premier League : une IA aide ce grand club à marquer sur les corners

Crédit Photo : DR

Le progrès fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) inquiète décidément beaucoup de monde.

 Après Elon Musk et sa lettre ouverte pour mettre en pause ces avancées, le célèbre historien israélien Yuval Noah Harari met lui aussi en garde le monde.

 Pour l’auteur du best-seller Sapien, une brève histoire de l’humanité, craint notamment que certains régimes politiques soient exposés aux dérives de l’IA.

 Les démocraties sont selon lui particulièrement vulnérables, car elles reposent sur le débat entre êtres humains, a-t-il déclaré au journal britannique Daily Telegraph.

« L’IA constitue une menace pour les démocraties plus que pour les régimes autoritaires, car les démocraties s’appuient sur le dialogue public. La démocratie, par essence, est un dialogue. Les gens se parlent. Si la conversation passe entre les mains de l’intelligence artificielle, la démocratie est terminée », a déclaré Harari durant son interview.

Comme de nombreux observateurs, Yuval Noah Harari a également souligné que l’IA pourrait bien un jour rendre obsolètes certains métiers.

 L’IA pourrait même faire basculer la société dans un système inégalitaire, où de nombreuses personnes n’auront plus les compétences de base nécessaires pour accéder au futur marché du travail.