Officiellement installé à la présidence de la BAD, le Mauritanien Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions pour l’institution financière africaine.
Depuis le lundi 1er septembre 2025, une nouvelle ère s’est officiellement ouverte pour la Banque africaine de développement (BAD).
En effet, l’emblématique économiste mauritanien, Sidi Ould Tah élu à la tête de la BAD en mai 2025, a officiellement pris fonction.
C’était à la faveur d’une cérémonie officielle organisée à Abidjan le lundi 1er septembre 2025.
Ladite cérémonie a connu la présence de deux chefs d’État africains à savoir le président de la République de la Côte d’Ivoire, son excellence Alassane Ouattara et son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould El Ghazouani.
Lors de cette cérémonie d’investiture, le nouveau président de la BAD a tenu à saluer le travail abattu par ses prédécesseurs.
« Au moment où j’entame mon mandat de président du Groupe de la BAD, je me dois de saluer l’œuvre exaltante de mes prédécesseurs qui ont su consolider cette grande institution financière dont nous sommes si fiers », a déclaré Sidi Ould Tah.
Il s’est également solennellement engagé à travailler main dans la main avec le personnel administratif de l’institution financière continental afin de « bâtir une Afrique robuste et prospère ».
Dans son discours, l’économiste a par ailleurs dévoilé quelque peu, son ambition pour la Banque africaine de développement dont il est désormais le président.
»Nous serons la banque qui comblera les fossés entre les régions, entre les ambitions et la mise en œuvre, entre le public et le privé, entre l’urgence et la bureaucratie », a-t-il déclaré.
Une annonce historique qui symbolise l’ouverture d’une nouvelle ère pour cette grande institution financière du continent africain.
« L’Afrique nous regarde, la jeunesse nous attend, le temps est à l’action », a lancé Sidi Ould Tah, ancien ministre de l’économie de la Mauritanie et ex président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique.