Au football, retirer son maillot après un but est synonyme de carton jaune pour le joueur responsable du geste. Un joueur a usé d’une technique incroyable afin d’échapper à la sanction après le retrait de son maillot, mais ce fut un échec.
Le geste s’est produit en avril 2011 en Major League Soccer (MLS) durant la rencontre opposant Vancouver Whitecaps à New England Revolution. Les Canadiens avaient obtenu un penalty à la 55e minute du match et l’attaquant français, Eric Hassli, s’est chargé de le transformer. Pour célébrer son but, il a retiré son maillot et l’a lancé dans la tribune.
Lire aussi :
- Suspension de France 24 et RFI au Mali, au Burkina Faso et au Niger : Alassane Ouattara annonce une grande nouvelle
- Le fils de l’homme le plus riche de France recalé d’une boîte de nuit ; sa réaction (vidéo)
- Didier Drogba en joie ; il annonce une bonne nouvelle
Pour éviter d’être averti pour ce geste, il portait en dessous du maillot qu’il a jeté dans la tribune un autre maillot identique. Malheureusement pour lui, son stratagème n’a pas empêché l’arbitre de lui donner un carton jaune, son second de la rencontre synonyme d’expulsion. Il a dû quitter le terrain et depuis, aucun joueur n’a retenté pareille célébration.
Le monde du football doit la règle du carton jaune pour retrait de maillot après un but à l’attaquant uruguayen, Diego Forlan. En 2022, alors qu’il évoluait à Manchester United, il a inscrit un magnifique but et a célébré en retirant son maillot. Problème, lorsque la rencontre a repris, il n’avait toujours pas remis son maillot et a dû commencer à jouer torse nu.
Depuis, la FIFA a instauré cette règle afin d’empêcher les joueurs de retirer leur maillot totalement ou partiellement lorsqu’il célèbre un but. Même s’ils sont parfaitement au courant de ce qu’ils encourent, certains joueurs n’hésitent pas à retirer leur maillot pour célébrer leurs buts.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.