L’attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé, et le jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, ont réalisé une performance rare cette saison.
Selon le média beIN Sports, les deux joueurs ont inscrit 7 buts en dehors de la surface de réparation, toutes compétitions confondues — aucun joueur n’a fait mieux dans les cinq grands championnats européens.
Malgré ce record partagé, leur impact sur la saison de leur club respectif a été bien différent.
Du côté du Barça, Lamine Yamal a brillé par sa régularité et son influence dans les matchs décisifs. Grâce à ses performances remarquables, le jeune Espagnol a grandement contribué au triplé national remporté par son club : la Liga, la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Roi.
Décisif notamment lors des Clasicos, il n’a toutefois pas réussi à qualifier les Blaugrana pour la finale de la Ligue des champions, malgré ses efforts.
Ambitieux, il espère rectifier cela dès la saison prochaine. Il figure d’ailleurs parmi les favoris pour le prochain Ballon d’Or, une reconnaissance déjà exceptionnelle à son jeune âge.
En ce qui concerne Kylian Mbappé, la saison a été plus contrastée. Après un début de saison marqué par des critiques et des ajustements, il a su retrouver son niveau et enchaîner les buts spectaculaires sous le maillot merengue.
Malgré ses performances individuelles impressionnantes, le Real Madrid a échoué à remporter un seul titre majeur cette saison : la Liga, la Supercoupe, la Coupe du Roi et la Ligue des champions ont toutes échappé au club madrilène.
Lors du dernier Clasico de la saison, Mbappé a inscrit un triplé retentissant, mais cela n’a pas suffi à offrir la victoire au Real.
Il termine tout de même la saison meilleur buteur de la Liga avec 29 réalisations et reste en lice pour décrocher le Soulier d’Or européen, face à des concurrents comme Viktor Gyökeres et Mohamed Salah.