Inondations : le gouvernement de ce pays dévoile un plan d’urgence à plus de 6 527 milliards de FCFA

Togo inondations

Crédits photo : Iwaria / © AMISOM

Le gouvernement espagnol a dévoilé ce mardi 5 novembre 2024, un plan d’aide de 10,6 milliards d’euros.

Selon les bilans fournis par les autorités nationales et régionales, 219 personnes sont décédées et 89 autres sont portées disparues dans ces intempéries, la très grande majorité dans la région de Valence.

Parmi eux figurent deux Chinois, deux Roumains, un Équatorien et trois Britanniques.

C’est la première fois que les autorités donnent un chiffre de personnes disparues.

Les tribunaux ont déjà autorisé la remise de « près de cinquante corps » de défunts à leurs familles, avait précisé auparavant le tribunal supérieur de justice de Valence.

Honte nationale

Devant l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement va activer des « aides directes pour les citoyens et les entreprises touchées, comme nous l’avons fait pendant la pandémie, avec le moins de paperasse possible et la plus grande célérité », a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez à l’issue du Conseil des ministres.

« Ce que veulent les citoyens, c’est voir leurs institutions non pas se battre entre elles, mais travailler côte à côte », a-t-il insisté.

Assurant que le gouvernement était aux côtés des sinistrés, M. Sánchez a annoncé des aides directes pour 30.000 entreprises et 65.000 travailleurs indépendants.

Il a également précisé que l’Etat prendrait en charge 100% des dépenses urgentes engagées par les municipalités pour aider leurs administrés et déblayer les rues.

« L’investissement total de toutes ces premières mesures » va dépasser les « 10,6 milliards d’euros », a indiqué M. Sánchez, en précisant avoir « formellement demandé » à Bruxelles l’aide du Fonds européen de solidarité.

« Il reste des personnes à localiser, des maisons et des entreprises sont détruites, ensevelies sous la boue », a rappelé le Premier ministre, qui a fustigé les « discours irresponsables » des climatosceptiques, au vu de la catastrophe qui a touché la région.

« Le changement climatique tue », a-t-il insisté.

Selon l’exécutif, l’électricité était rétablie mardi dans « 98% des foyers » et « 68% » des lignes téléphoniques endommagés ont été réparées.

En outre, 40 kilomètres de routes et 74 kilomètres de voies ferrées ont été réparés.

Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp