Inondations au Niger : Niamey en état d’alerte rouge, les raisons

Niger

Crédit Photo : Benin Web Tv

Selon plusieurs médias notamment, Afrique sur 7, Niamey, la capitale du Niger est en état d’alerte rouge face à la montée des eaux.

En effet, le fleuve Niger a atteint un seuil critique. Désormais, les riverains sont sous la menace d’inondations.

Selon le média, au niveau de la station de Niamey, « le niveau de l’eau a dépassé la côte d’alerte rouge ».

Le niveau des eaux à la date du lundi 19 août 2024 est alarmant. On assiste désormais à une menace d’inondations.

Selon l’expert hydrologue au centre agrhymet de Niamey, la situation est critique, une menace sérieuse pèse désormais sur la capitale nigérienne.

À en croire l’expert, la Côte est désormais estimée à 620 et, en cas de dépassement de cette limite, les riverains seront exposés à des risques imminents.

« Le dépassement de cette côte exposerait les riverains à un risque élevé d’inondation, malgré le renforcement de la digue de protection », aurait déclaré Maigari Issoufou, hydrologue à l’Agrhymet de Niamey.

D’après son analyse, ce niveau des eaux pourrait provoquer des « points de rupture » qui, sont à craindre.

Par conséquent, il invite les populations vivants non loin du fleuve Niger à « prendre les précautions nécessaires pour éviter toute surprise, d’autant plus que les conditions météorologiques restent favorables à la formation de systèmes pluvio-orageux dans la région du fleuve ».

Par ailleurs, soulignons que depuis le début du mois d’août, le Niger est confronté à de graves inondations dues aux fortes pluies qui s’abattent sur le pays.

Selon le dernier bilan de la direction de la protection civile, on dénombre plus de 28 000 ménages sinistrés, 23 619 maisons effondrées et plus de 16 000 têtes de bétail perdues.

A en croire les informations rapportées par Actu Niger, à la date du 12 août, les inondations avaient déjà causé 129 décès et 126 blessés à travers le pays.