La Tanzanie a franchi une étape symbolique dans le secteur aéronautique avec la présentation début octobre du premier avion assemblé localement. Il s’agit du Skyleader 600, un appareil biplace destiné aux voyages d’affaires.
Cet avion a été dévoilé au grand public lors du salon manufacturier TIMEXPO à Dar es-Salaam par la société Airplanes Africa Limited (AAL). Cette entreprise basée à Morogoro est la seule du genre en Afrique de l’Est.
D’après AAL, le Skyleader 600 a été conçu en réponse à une étude sur les besoins des voyageurs d’affaires tanzaniens. Avec sa capacité de deux places, il permettra aux hommes d’affaires de se déplacer plus facilement entre différentes réunions.
Le directeur d’AAL s’est félicité d’avoir installé cette usine d’assemblage en Tanzanie, profitant du climat commercial favorable et de la volonté du pays d’adopter les nouvelles technologies. Cet avion est le seul produit localement à des fins commerciales.
Cette innovation montre le développement des compétences en ingénierie aéronautique en Tanzanie. Même s’il ne s’agit pas d’une conception 100% locale, le montage et l’intégration de l’appareil constituent une première étape.
À terme, l’objectif est de concevoir et produire des avions adaptés au marché régional. Cette présentation symbolise en tout cas la montée en gamme technologique de certains pays africains dans des secteurs de pointe.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Blé russe : Ce pays africain envisage acheter près de 800.000 tonnes ; un record absolu