Iniesta : « Quand j’étais au Barça, je n’ai pas eu de Ballon d’Or, mais … »

Messi

Crédit Photo : Barca Blaugranes

Andrés Iniesta, légende du Barça et de la sélection espagnole a pris ce 8 octobre 2024 sa retraite à 40 ans, après une dernière expérience aux Émirats arabes unis.

« Être sur la pelouse, c’est fini », a-t-il déclaré, ému, lors d’un événement à Barcelone.

Il a évoqué sa longue carrière avant de confier qu’il ne quittera pas le football, étant en formation pour devenir entraîneur.

L’une des qualités d’Iniesta qui a particulièrement marqué les fans durant sa carrière est son humilité quand il a raté le Ballon d’Or en 2010.

Iniesta : « Je n’ai pas eu le Ballon d’Or, mais Xavi, Leo et moi ont était sur le podium »

En décembre 2010, le podium du Ballon d’Or était entièrement composé de joueurs du Barça. Leo Messi, Andrés Iniesta et Xavi Hernández, tous issus de la Masia, étaient les trois finalistes.

Messi, favori après avoir remporté le Trophée Pichichi et le Soulier d’Or Européen, était pressenti pour décrocher le prix.

Iniesta et Xavi, tout juste sacrés champions du monde, avaient également des chances. Sneijder, Forlán et Cristiano Ronaldo quant-à-eux n’avaient aucune place dans ce podium prestigieux.

Le 10 janvier 2011, Messi a remporté son deuxième Ballon d’Or consécutif avec 22,65 % des votes. Iniesta arrivait deuxième avec 17,36 %, et Xavi troisième avec 16,48 %.

Ce résultat a fait du Barça le premier club à placer trois de ses joueurs sur les plus hautes marches du football mondial.

Iniesta, qui n’a pas remporté le trophée cette année-là, a réagi avec humilité : « Le Ballon d’Or ? L’image de Xavi, Leo et moi sur le podium est plus importante que le fait de l’avoir obtenu.

Trois joueurs de notre club sur le podium, c’est la plus grande récompense, pas celui qui l’a gagné. »