Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a reçu en audience, le mardi 19 décembre 2023, l’ambassadeur désigné de la République bolivarienne du Venezuela au Mali, Elio Francisco Colmenares GOYO.
Lors de cette audience, les deux diplomates ont souligné la convergence de vues entre leurs deux pays sur des valeurs et principes communs qui guident leurs actions publiques internes et externes.
Ils ont notamment cité le respect de la souveraineté nationale, le rejet de l’ingérence étrangère, la défense des intérêts stratégiques de leurs États et de leurs populations.
Les deux personnalités ont également dénoncé la politique improductive des sanctions dans la gestion des crises au niveau international.
Pour elles, aucune relation sincère, fiable et durable ne pourra se construire en dehors du dialogue constructif et des solutions pacifiques négociées.
Le ministre DIOP a renouvelé son accompagnement à l’ambassadeur désigné dans l’accomplissement de sa mission au Mali.
Il a également souligné la nécessité de renforcer davantage les relations historiques entre les deux pays dans les domaines politiques et économiques d’intérêt commun, dans une dynamique de solidarité, de respect mutuel et de concertations politiques renforcées.