Même si le Mondial des clubs a été une réussite en général, le président Gianni Infantino a reçu de nombreux critiques notamment celui du syndicat des joueurs.
D’après le boss de ladite institution, le Mondial des clubs a été imposé aux joueurs par Gianni Infantino. La FIFA n’a pas pris en compte l’intérêt des joueurs.
Seuls les intérêts financiers de la FIFA et des clubs engagés ont été étudiés. “Infantino se comporte comme un homme qui se prend pour Dieu”, a déploré le président de la FIFPro, Sergio Marchi.
Il a ensuite enfoncé le clou : “Cette compétition cache une dangereuse déconnexion de la réalité quotidienne des joueurs du monde entier. La FIFA continue d’augmenter ses profits sur le dos de ceux qui jouent.
Il est impossible d’organiser un spectacle si on n’écoute pas la voix des protagonistes. Il est temps que les joueurs soient mis vraiment au centre du jeu.
On a joué avec des températures inacceptables, mettant en danger la santé des joueurs. C’est quelque chose de grave qui ne peut pas se reproduire lors de la Coupe du Monde de l’an prochain”, a-t-il conclu.
Sergio Marchi met ainsi l’accent sur l’intégrité physique des joueurs. Le calendrier bien long et les conditions météorologiques n’ont pas été à l’avantage des acteurs.
Cela a certainement pesé sur la performance des équipes européennes. Alors sur le banc de l’Inter Milan, Simone Inzaghi avait également poussé un cri d’alarme.
Gianni Infantino est donc appelé à se pencher sur le cas des joueurs lors de la programmation du Mondial 2026. Et le syndicat des joueurs veillera à ce que son inquiétude soit prise en compte.
Au-delà du spectacle offert, le Mondial des clubs a engendré beaucoup de malaises. Cependant, il est important de rappeler que cette première édition a été remportée les Blues de Chelsea.